montagnes du revers sud du Cheval Noir

en rive gauche du vallon du Nant Brun

Les montagnes situées au nord-ouest de la vallée du Nant Brun constituent les contreforts du chaînon Mont du Fût - Cheval Noir. Elles appartiennent essentiellement à la marge occidentale de la zone subbriançonnaise.

Les pentes de la rive ouest du vallon du Nant Brun permettent d'étudier le contact entre la zone subbriançonnaise et les domaines plus externes. Sur les échines qui descendent du Mont du Fût le tracé de ce contact est N-S et il est jalonné par des amas importants de gypses triasiques qui semblent bien représenter la base de la succession stratigraphique de l'unité de la Grande Moendaz. Ils s'appuient sur un dispositif compliqué de lambeaux de Trias et de Lias qui reposent sur la partie haute du flysch ultradauphinois et s'intriquent avec elle (on a proposé d'y voir un olistostrome, cf. la publication n°078).

image sensible au survol et au clic

La rive droite du vallon de la Platière et la vallée supérieure du Nant Brun vues du nord, depuis les alpages de Barral.
Ø SB = surface de chevauchement de la zone subbriançonnaise ; f.mT = faille de la moyenne Tarentaise.
L'intérieur du coude de raccord entre ces deux accidents (qui fait pratiquement un angle droit) est occupé par une puisante accumulation tectonique de gypses triasiques.
Nol = olistostrome du cirque de Valbuche : noter qu'il ne s'étend pas vers le nord (vers la droite) au delà d'une ligne qui prolonge le tracé de la faille de la moyenne Tarentaise. Cette dernière se prolonge d'autre part en amont des Povatages, en se raccordant au chevauchement du Mont du Fût (ØF).


En atteignant le vallon de la Platière (affluent de rive gauche du Nant Brun), puis en rive nord de celui-ci, dans les pentes qui descendent du Cheval Noir, le contact tectonique change de caractère : il prend un pendage extrèmement fort et son azimut pivote dans le sens horaire, passant de N 0° à N 45°.


La rive gauche (nord-ouest) du vallon de la Platière vue du sud-ouest, depuis les abords des ruines de Plan Contaz (haut vallon de la Platière)


On constate en outre, surtout à la faveur de la coupe naturelle du vallon d'Orgentil, que cet accident tectonique sectionne franchement la surface de chevauchement par laquelle l'unité du Niélard repose sur le flysch ultradauphinois.

image sensible au survol et au clic

La rive gauche (ouest) du Nant Brun au niveau du vallon d'Orgentil vue du sud, depuis les alpages de Barral
ØM = surface de chevauchement de l'unité du Niélard ; f.mT = faille de la moyenne Tarentaise.


Cette géométrie correspond au fait que le front occidental de la zone subbriançonnaise n'est plus, à partir d'ici, une surface de chevauchement et qu'il se confond désormais avec la faille de la moyenne Tarentaise (qui se poursuit ensuite loin vers le nord).

Ce secteur présente donc un caractère statégique à l'échelle régionale, voire à celle de l'arc des Alpes occidentales françaises. En effet il s'y dessine un coude assez marqué (voir la carte) dans l'azimut des bandes structurales de la marge occidentale des zones internes. Ceci se fait au prix d'une inflexion du tracé du contact tectonique ultradauphinois - subbriançonnais, dont l'azimut passe de N40° à N-S, Cette géométrie correspond tout-à-fait à celle du raccord "en bord de tiroir" entre une rampe latérale de chevauchement et la suface du chevauchement lui-même, ceci supposant un jeu dextre qui est précisément celui que l'on est amené à attribuer à la faille de la moyenne Tarentaise.


La vallée du Nant Brun à fait récemment l'objet d'une plaquette descriptive (avec 3 itinéraires décrits), réalisée par J.M. Bertrand et A-M. Boullier. On peut la charger sur le site du comité scientifique de la FFCAM ou sur le site ISTerre de A-M. Boullier.

aperçu général sur la Maurienne // aperçu général sur la rive droite de la Maurienne



Carte géologique simplifiée des environs

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest ; cartes voisines : plus à l'est
plus au sud

Cheval Noir

Mont Niélard

Crève Tête
Mont du Fût

LOCALITÉS VOISINES

(Saint-Jean de Belleville)

Mont Coin

Grande Moendaz

Tête de Fer
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Maurienne

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 4/11/16